Table des matières

Les matériels utilisés

Voici une liste des matériels que nous utilisons (dans la périphérie d’Issoire) pour héberger vos données. La quasi totalité (hormis les disques dur et ssd) sont issues du recyclage.

Partie serveurs, réseaux :

Parties énergie :

* Au 24/10/2019 : 400W en puissance instantanée

Serveurs

Nos serveurs sont réduits à leur strict minimum en terme de signature écologique. Ils ne requièrent :

Ils utilisent des cartes-mère micro-atx recyclées, basses consommation, poussée à 16Go de mémoire DDR3 et surtout facilement interchangeables en cas de défaillance (coût bas).
Elles sont fixées à des tiroirs rackable (2U en acier) via des composants conçus par imprimante 3D (ABS).

Les SSD, et surtout disques durs, sont tous montés sur silent-bloc.

Cette recette se montre largement plus véloce , moins onéreuse et économiquement plus viable que des serveurs de marques, de récupération, conçus en vue d'obsolescence programmée et massivement énergivore.

Exemple de carte mère que nous exploitons :

Vos données sont stockées sur des matériels neufs, à savoir :

Ces composants sont choisis en fonction :

Nous surveillons l'état SMART de nos disques durs, et vérifions l'état de notre système de stockage distribué basé sur CEPH (rdb) le tout quotidiennement par alerte courriel et logiciels de supervision (Grafana et Zabbix).

Nos serveurs (physiques), dont la majorité des noms empruntent ceux des villages ou lieux alentours d'Issoire (voir cosmique ;-)), sont les suivants :

Ils sont tous installés avec un système d'exploitation de type hyperviseur, pour se faire nous utilisons “Proxmox”.

Remarques : Pour leur recette de configuration je vous invite à cliquer sur leur nom ou bien vous rendre dans la section logiciels du Wiki.

Pare-feu

Là aussi nous avons privilégié le recyclage, les performances alliés à la flexibilité.
Il faut savoir que les pare-feu matériels que nous avons sélectionné (XTM 515 marque WatchGuard, sous-traité à LANNERinc) sont des matériels professionnels, devenus obsolètes uniquement à cause d'un mode de licence agressifs.

Nous avons donc choisi la série XTM 5 car elle embarque une carte mère à base de socket LGA775, mémoire DDR2 et disque SSD/HDD SATA2.
Ce sont donc des pièces largement trouvables localement, qui permettent d'animer notre matériel pour gérer un flux de données en mode firewall de plus de 3Gbits/s. En mode crypté de plus de 550 Mbit/s.

Caractéristiques techniques : 7580-full-20100513.pdf

Pour la recette (logiciel) d'installation cliquez sur le lien suivant : installation du pare-feu.

Commutateurs

Les commutateurs (ou switch en anglais) assurent la commutation des paquets. Ils nous permettent d'isoler physiquement nos différentes zones de sécurités. Ils assurent cloisonnent les zones, donc réseaux suivants :

Nous avons choisi la encore des commutateurs issue du recyclage.
Ce sont des Netgear “fanless” (pas de ventilateur), gérable par interface web, 24 ports , tous en Gigabits (1 Gbits/s = 125 Mo/s) avec donc un fonds de paniers pouvant commuter, en full-duplex, à 52 Gbits/s de données.



Consommation : 17W

Connectique

Tous nos câbles RJ45 sont catégorie 6, blindés, et ont tous été vérifiés avant d'être placé dans notre baie réseau.

R&D (en préparation)

Voici un aperçu de la future architecture matérielle haute disponibilité d'iLinux